EN SERVICE

Le travailleur doit-il faire quelque chose pour s’affilier au régime de pension complémentaire chimie?

La compagnie d’assurance AG Insurance est automatiquement informée lorsqu’un nouveau travailleur commence à travailler dans une entreprise participant au régime de pension complémentaire chimie. Ce nouveau travailleur est automatiquement affilié.

Je suis nouveau dans le secteur et je souhaite transférer la réserve de pension constituée dans le régime d'assurance de groupe ou le fonds de pension de mon ancien employeur vers le régime de pension complémentaire chimie ?

En principe, c’est possible. Vous devez évaluer vous-même si cela est intéressant pour vous. Si vous souhaitez transférer la réserve de pension à AG Insurance, veuillez utiliser le document suivant. Si vous avez des questions supplémentaires, veuillez contacter l’assureur.

FIN DE SERVICE

Que se passe-t-il si vous changez d'entreprise ?

Si vous quittez l’entreprise où vous travaillez, mais vous revenez travailler dans les deux trimestres dans une autre entreprise du secteur de la chimie qui participe également à la pension complémentaire chimie, rien ne changera. Vous restez affilié au régime de pension et vous continuez à accumuler des droits dans ce régime. Seul le nouvel employeur paiera désormais les cotisations pension.

Si

  • vous quittez l’entreprise où vous travaillez, mais commencez à travailler dans le secteur de la chimie dans une autre entreprise qui ne participe pas au régime de pension complémentaire chimie, mais qui a sa propre assurance de groupe ou son propre fonds de pension,
  • ou vous quittez l’entreprise où vous travaillez pour rejoindre une autre entreprise en dehors du secteur de la chimie
  • ou vous quittez l’entreprise où vous travaillez et ne commencez pas immédiatement un nouvel emploi
  • ou vous quittez l’entreprise et passez au statut d’indépendant

puis, après quelques mois, la compagnie d’assurance AG Insurance vous enverra automatiquement une lettre contenant un relevé de votre compte d’épargne-pension et des différentes possibilités dont vous disposez pour votre capital-pension épargné.

Que pouvez-vous faire avec le capital de pension accumulé ?

Il y a trois possibilités :

  1. Vous laissez l’épargne accumulée à la compagnie d’assurance AG Insurance. Vous continuerez à bénéficier du rendement garanti (et d’une éventuelle participation aux bénéfices) sur l’épargne accumulée. Si vous décédez avant que l’épargne ne vous soit versée, elle reviendra au(x) bénéficiaire(s) en cas de décès ;
  2. Vous transférez l’épargne accumulée vers l’institution de pension de votre nouvel employeur si vous y bénéficiez d’une pension complémentaire;
  3. Vous transférez l’épargne accumulée vers une autre compagnie d’assurance agréée.

Toutefois, vous ne pouvez pas transférer le capital vers votre épargne-pension personnelle.

Que se passe-t-il si vous laissez l'argent à la compagnie d'assurance ?

Chaque année, la compagnie d’assurance continue à accorder le rendement garanti et éventuellement une participation aux bénéfices. Chaque année, vous recevez un relevé de pension avec le solde de votre compte de pension complémentaire chimie.

Si, par la suite, vous retournez travailler dans le secteur de la chimie, dans une entreprise affiliée au régime de pension du secteur de la chimie, vous recommencerez à accumuler une pension complémentaire chimie. Cela signifie que vous recevrez un relevé annuel avec les montants que vous avez accumulés pendant votre première période d’affiliation et pendant la deuxième période d’affiliation .