F2PC - La pension complémentaire chimie

Ce site Internet utilise parfois des abréviations. Voici quelques explications.

Affilié Travailleur appartenant à la catégorie du personnel pour laquelle le régime de pension a été introduit et répondant aux conditions d’affiliation du règlement de pension, ou ancien travailleur bénéficiant encore de droits actuels ou différés conformément au règlement de pension.
Précompte professionnel Impôt retenu par l’organisme de pension au moment du paiement du capital pension.
CCT Convention collective de travail. Les entreprises sont regroupées en Commissions paritaires selon leurs activités. Au sein de ces Commissions paritaires, les organisations patronales et les syndicats concluent, après négociations, des accords sur les salaires, les conditions de travail, la formation etc. qui sont alors applicables à toutes les entreprises du secteur. On parle dans ce cas de « Convention Collective de Travail » ou « CCT ». Chaque CCT sectorielle constitue une règlementation minimale applicable à l’ensemble de la Commission paritaire.
F2PC Fonds 2ième pilier chimie.
Fonds de Sécurité d’Existence les organisations patronales et syndicales peuvent créer des fonds de sécurité d’existence au sein des commissions paritaires. Ces fonds s’occupent notamment du financement, de l’octroi et du paiement d’avantages sociaux. Ils peuvent également instaurer un régime de pension sectoriel.
FSMA Autorité des Services et Marchés Financiers, soit l’autorité de surveillance des pensions complémentaires.
Fiche de pension document envoyé chaque année par l’organisme de pension à l’affilié afin que celui-ci puisse contrôler la situation de ses droits de pension.
Organisme de pension compagnie d’assurance qui gère et paie la pension complémentaire. Pour la pension complémentaire chimie, il s’agit de l’SFP.
SFP Office National des Pensions. Cet organisme s’occupe non seulement des pensions légales mais permet également de constituer une pension complémentaire. Afin de garantir cette pension complémentaire, l’SFP fonctionne comme une véritable compagnie d’assurance.
Prestation acquise montant que vous recevrez sur la base de la durée actuelle de l’affiliation, à condition de laisser la pension complémentaire déjà constituée dans l’organisme de pension jusqu’à l’âge de la pension.
Réserve acquise montant constitué pour vous à l’heure actuelle et que vous pourrez transférer vers un autre organisme de pension en cas de départ.
LPC abréviation de la Loi sur les Pensions Complémentaires du 13 mars 2003. Cette loi règlemente le cadre social et fiscal des pensions complémentaires.